Aller au contenu principal
Fermer

CK Hutchison confirme que la société MSC, dirigée par Aponte, est le principal investisseur dans l'opération portuaire
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 11:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

CK Hutchison 0001.HK a confirmé jeudi que la société familiale MSC Mediterranean Shipping Company du milliardaire italien Gianluigi Aponte est le principal investisseur d'un groupe cherchant à acheter 43 ports au conglomérat de Hong Kong.

Le co-directeur général de Hutchison, Dominic Lai, s'est exprimé lors de l'assemblée générale annuelle de la société, après des semaines d'examen et de critiques en Chine concernant sa proposition de vendre la majeure partie de ses activités portuaires mondiales, d'une valeur de 22,8 milliards de dollars, à un consortium dirigé par la société d'investissement américaine BlackRock BLK.N .

Lorsqu'on lui a demandé si l'empire maritime MSC, basé en Suisse et contrôlé par la famille Aponte, était le principal investisseur, M. Lai a répondu: "Oui, c'est le cas depuis le début."

CK Hutchison n'a pas divulgué auparavant la propriété exacte de chaque investisseur dans le consortium.

MSC n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les remarques de Lai.

La vente d'actifs, qui comprendrait deux ports situés le long du canal de Panama, d'une importance stratégique, est devenue très politisée à un moment où les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s'intensifient .

En avril, la principale autorité chinoise de régulation des marchés a déclaré qu'elle suivait de près le projet de vente de CK Hutchison et que les parties à l'opération ne devaient pas essayer d'éviter un examen de la concurrence.

CK Hutchison, contrôlée par le magnat Li Ka-shing, a déclaré ce mois-ci que l'opération respecterait strictement toutes les normes de conformité requises.

Le projet de vente a également attiré l'attention du président américain Donald Trump , qui a exprimé à plusieurs reprises son désir de réduire l'influence chinoise autour du canal de Panama et a qualifié l'accord de "récupération" de la voie navigable.

Valeurs associées

1 159,920 USD NYSE -0,14%
5,648 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol, en Haute-Vienne ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:32 

    Le dispositif alerte enlèvement a été déclenché mardi matin pour retrouver un garçon de 13 ans souffrant de "diabète sévère" et enlevé lundi soir à Panazol (Haute-Vienne) dans la banlieue de Limoges, ont annoncé les autorités qui recherchent deux suspects. "Rayan, ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...